top of page
Photo du rédacteurCaroline Haïat

Airbus poursuit la coopération avec Israel Aerospace Industries pour la surveillance maritime


Frontex

La filiale d'Airbus, Airbus DS Airborne Solutions (ADAS), et son partenaire de longue date, Israel Aerospace Industries (IAI), continueront de fournir des services de surveillance maritime aérienne sans pilote à l'Agence européenne des frontières et des garde-côtes Frontex. Selon les termes du contrat-cadre de suivi qui vient d'être signé, le système de moyenne altitude et de longue endurance Maritime Heron sera exploité pour Frontex dans le ciel européen au-dessus de la Méditerranée pendant quatre ans supplémentaires, apportant une contribution importante à la sécurité et à la stabilité de l'Europe.


"Ce nouveau contrat souligne à la fois la position de leader d’ADAS et d’IAI dans la fourniture et l’exécution de services avec des systèmes de drones de moyenne altitude et de longue endurance et la coopération fructueuse de longue date avec l’Union européenne. Nous sommes reconnaissants de pouvoir continuellement soutenir Frontex dans son engagement essentiel de surveillance et de sécurisation des frontières extérieures de l’Europe et sommes donc fiers de contribuer à la stabilité de l’Europe", a déclaré Tim Behrens, PDG d’Airbus DS Airborne Solutions.

La poursuite des missions avec le système aérien sans pilote (UAS) Heron dans le cadre du nouveau contrat est prévue pour début 2025. Le Maritime Heron peut rester dans les airs pendant plus de 20 heures (dans la configuration contractuelle). Il collecte des données de surveillance à l'aide de capteurs électro-optiques et de capteurs infrarouges thermiques. Le drone Heron est également équipé d'un radar de patrouille maritime haute performance et d'un système d'identification automatique.


Toutes les données collectées sont transmises directement au centre de commandement opérationnel de Frontex à Varsovie et aux centres de contrôle des pays hôtes respectifs. Cela leur permet de coordonner les opérations de sauvetage en temps réel, de prendre des mesures contre les activités illégales et d’assurer ainsi la sécurité de la Méditerranée.


"Israel Aerospace Industries est fier d’avoir été choisi par Airbus comme sous-traitant pour ce contrat Frontex. Nous continuerons à répondre à toutes les exigences d’Airbus, tout en offrant le plus haut niveau de service professionnel. Le drone Heron a enregistré plus de 650 000 heures de vol opérationnel dans le monde à ce jour, accomplissant avec succès toutes ses missions", a déclaré Moshe Levy, vice-président d’IAI et directeur général du groupe Military Aircraft.

Caroline Haïat


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page