top of page
Photo du rédacteurCaroline Haïat

Césarée : Speculo, le célèbre atelier de verre artisanal


Speculo
Speculo

L’aventure a commencé en 2019. Grisha Zilber et Yachdav Gilbar, deux artisans du verre ont ouvert Speculo, un atelier de verre artisanal au port de Césarée dans le nord d’Israël; ils y reçoivent une clientèle variée qui vient notamment participer à la conception d’objets en verre. Ce concept unique en Israël propose une variété de cours et d’ateliers pour tous les âges. Découverte.


Speculo
Speculo

"Grisha et moi nous sommes rencontrés pendant nos études d’art à Bezalel à Jérusalem et nous nous sommes très bien entendus. Quelques années après, nous avons décidé de nous associer pour monter le studio de verre artisanal. J’ai toujours été fasciné par ce matériau. Ma tante qui vit aux Etats-Unis a ouvert son propre studio à Chicago. Elle a fait du design pour les magasins et toutes sortes de lumières. Elle m'a beaucoup inspiré et j’ai décidé d'ouvrir la même entreprise en Israël", explique Yachdav Gilbar à Itonnews.

Yachdav Gilbar
Yachdav Gilbar

Le choix de l'emplacement à Césarée, entouré par la mer, fait partie de leur désir de créer une expérience unique et passionnante. Chaque jour, Grisha Zilber et Yachdav Gilbar proposent des ateliers et des activités, d’une manière ludique aux visiteurs. Ils organisent aussi des événements spéciaux pour les anniversaires, les anniversaires de mariage ou encore les enterrements de vie de jeune fille et les Yom Kef proposés par les entreprises aux employés.


Grisha Zilber
Grisha Zilber

"Nous comptons beaucoup de couples parmi notre clientèle mais aussi des familles et des groupes de collègues de travail. Les gens viennent de tout Israël pour expérimenter quelque chose hors du commun. Nous proposons plusieurs formats de une, deux ou trois heures où ils peuvent concevoir un objet par heure, tout en étant guidés par Grisha et moi", raconte Yachdav.


Speculo
Speculo

Les participants choisissent les objets qu’ils veulent réaliser, puis ces derniers sont chauffés dans un four à 500 degrés et refroidissent pendant deux jours avant d’être livrés à domicile. Yachdav affirme que la clientèle affectionne des objets qu’elle peut ensuite utiliser à la maison : carafes, cendriers, vases, luminaires ou encore divers pots sont le plus conçus. Des objets de décorations comme des sculptures en verre sont également en vente sur le site.


Yachdav
Yachdav
"Nous les accompagnons dans le processus et leur donnons les instructions nécessaires car ce sont des matériaux que les gens n’ont pas l’habitude de manipuler. Nous leur offrons l’opportunité de faire une activité qui sort de l’ordinaire, cela amène du baume au cœur en cette période difficile. Beaucoup reviennent plusieurs fois. Nous avons reçu des réactions très enthousiastes, cela nous encourage à développer encore davantage notre business", déclare  Yachdav.

Les jeunes artisans ont réalisé une exposition en extérieur à Jérusalem et rêvent de réitérer l’expérience dans un musée ou une galerie. Pour l’heure, ils exposent leurs créations dans le studio.


Atelier de Speculo à Césarée
Atelier de Speculo à Césarée

"Nous souhaitons à terme travailler avec des architectes d’intérieur et réaliser de grandes installations lumineuses" a conclu Yachdav.


Site de speculo pour s’inscrire aux ateliers ou acheter des objets en verre: https://speculo.life/english/


Caroline Haïat





0 commentaire

Comments


bottom of page