
Startup Nation Central, -une organisation à but non lucratif qui promeut l’écosystème d’innovation israélien à l’échelle mondiale-, en partenariat avec l'organisation ICAR (Israel's Collective Action for Resilience) et Bezyl, a dressé le tableau des entreprises technologiques israéliennes dans le domaine de la santé mentale pour 2025. Ce dernier révèle des solutions technologiques qui aident à faire face aux traumatismes, à renforcer le sentiment de résilience personnelle et sociale et à élargir l'accès aux traitements de santé mentale.
Environ 120 entreprises ont été répertoriées. Elles offrent des réponses aux besoins de santé mentale, visant à étendre des solutions sur mesure pour répondre à la demande immédiate et généralisée, qui a considérablement augmenté depuis la tragédie du 7 octobre.
Ce tableau a été élaboré dans le cadre d'une initiative multidisciplinaire dirigée par le collectif ICAR, afin de développer des solutions de réadaptation des traumatismes fondées sur la recherche scientifique et la technologie.
Selon les données de la plateforme d’information commerciale Startup Nation Finder, 2024 a vu une augmentation de la confiance des investisseurs et du financement dans le domaine des technologies de la santé mentale, après une baisse d’activité en 2023.
85 % des startups de technologies de la santé mentale sont en phase de développement précoce, un chiffre relativement élevé par rapport au secteur de la santé dans son ensemble (65 %).
Malgré les défis économiques et sécuritaires, 2024 s’est avérée être une année de création de partenariats stratégiques et de promotion d’initiatives technologiques dans le domaine de la santé mentale. La croissance accélérée des projets, associée à la confiance renouvelée des investisseurs, suggère un potentiel d’expansion important pour l’écosystème de la santé mentale d’Israël.
Plusieurs étapes cruciales sont nécessaires pour mettre en place une prise en charge efficace des patients et exploiter les connaissances et l’innovation existantes : tout d’abord, élargir les options de traitement numérique en intégrant l’IA et les solutions d’automatisation dans la législation et la politique nationale de santé ; simultanément, intensifier les campagnes d’information du public et la sensibilisation aux traumatismes par le biais de programmes psychoéducatifs numériques et d’initiatives communautaires et enfin, se concentrer sur la détection précoce des tendances en matière de santé mentale grâce à l’analyse des données, pour éviter que les crises ne s’aggravent.
En Israël, environ 1,5 million de personnes sont touchées par des troubles mentaux, soit environ 16 % de la population. Selon certaines études, environ 9 % de la population israélienne souffre de PTSD (stress post-traumatique) , un taux plus élevé que dans de nombreux autres pays en raison de la situation sécuritaire.
Caroline Haïat
Comments