top of page

Israël : l'hydroptère plus accessible grâce à une technologie de pointe

  • Photo du rédacteur: Caroline Haïat
    Caroline Haïat
  • 6 avr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 avr.



L'hydroptère pourrait bien devenir le futur de la mobilité maritime mais il est encore trop peu utilisé par la majorité d’entre nous. Les fondateurs de la startup israélienne ​Level Hydrofoils (2017), Arthur Yanai et Assaf Friedman, passionnés de sports nautiques ont eu l’idée de rendre les hydroptères électriques plus accessibles en combinant technologie avancée et design innovant. ​Dirigée par une équipe de professionnels, s'appuyant sur une technologie révolutionnaire, Level Hydrofoils est prête à révolutionner l'ensemble du marché de la mobilité marine. Sa technologie phare repose sur un système gyroscopique de stabilisation qui ajuste en temps réel l'équilibre de la planche, simplifiant ainsi l'apprentissage et améliorant l'expérience de l’utilisateur. Le système fonctionne à une fréquence de 100 Hz, permettant des ajustements rapides et précis.


Les hydroptères supportés par une seule jambe de force sont les plus efficaces, mais aussi les plus instables. Le vol doit être limité à un couloir d'exploitation étroit et pour compliquer encore les choses, les hydroptères doivent faire face à d'importantes perturbations causées par une charge utile non rigide : les humains. La technologie exclusive de gyrostabilisation permet ainsi aux utilisateurs de planer sans effort et en toute sécurité au-dessus de l'eau, avec un temps d'apprentissage très court. Les hydroptères sont donc particulièrement adaptés aux excursions en mer.


La technique est simple, l’ordinateur collecte les données à haut débit mesurées par les capteurs et prend des décisions ultra-rapides. Les données sont ensuite transmises avec précision aux gouvernes sous-marines et à la transmission, pour un vol parfaitement équilibré. De plus, des capteurs de qualité aérospatiale sont intégrés de manière unique à l'ordinateur de vol de la planche, détectant les moindres écarts par rapport à un vol stabilisé à plus de 400 Hz, soit bien plus rapidement qu'un humain ne pourrait le faire.


Trois systèmes distincts embarqués surveillent donc en permanence la présence du rider pendant le vol. Si l'un de ces systèmes détecte une chute, la planche effectue immédiatement un atterrissage contrôlé. Ce système a été perfectionné pour une sécurité maximale et un minimum de faux arrêts.




Basée à Haïfa, l'entreprise bénéficie du soutien de l'Autorité israélienne de l'innovation et du Centre national de l'économie bleue et de l'innovation. Level Hydrofoils se positionne comme un acteur incontournable dans le domaine de la mobilité marine durable, en rendant les hydroptères plus stables et respectueux de l'environnement. La mission de Level est d'accélérer cette révolution en rendant les hydroptères plus accessibles au grand public, contribuant ainsi à l'adoption plus rapide d'engins nautiques plus propres, électriques et performants.


Caroline Haïat




Comments


bottom of page