top of page
Photo du rédacteurCaroline Haïat

Israël : le 20e prix Victor J. Goldberg décerné à deux leaders de la paix au Moyen-Orient


Dror Rubin et Ghadir Hani
Dror Rubin et Ghadir Hani

L'Institut d'Éducation Internationale (IIE) a décerné le 20e prix Victor J. Goldberg pour la paix au Moyen-Orient à Ghadir Hani et Dror Rubin pour leur travail commun visant à inciter les dirigeants musulmans et juifs d'Israël à influencer positivement leurs communautés afin de soutenir la paix. Ghadir et Dror se partageront le prix d'une valeur de 20 000 dollars.


Alors qu'Israël est en guerre depuis 9 mois contre le Hamas et le Hezbollah, le prix IIE Goldberg 2024 reconnaît les rôles de leadership que Ghadir et Dror ont joués dans le cadre de l’Initiative Constituencies for Peace – Religious Leaders. Cette initiative démontre la diversité des voix et le travail accompli pour trouver un terrain d’entente entre Palestiniens et Israéliens. Le prix récompense Ghadir et Dror pour leur engagement à impliquer les acteurs et communautés de la région en tant que force de paix.


En tant que bénévole et éducatrice, Ghadir donne des conférences dans tout Israël sur le caractère sacré de la terre, de l'être humain, la valeur de la vie, la société arabe, les défis arabo-juifs et le féminisme dans l'Islam.


L'un des pricipaux projets de Ghadir et Dror a été l'élaboration d'un programme éducatif "Judaïsme et islam en Terre Sainte" et la mise en place de dialogues entre Juifs et Arabes qui ont réuni des milliers d'étudiants pour en apprendre davantage sur les valeurs fondamentales des religions et la possibilité pour des croyants de confessions différentes de vivre côte à côte.


Après novembre 2023, Dror a notamment co-animé une série de six réunions de dirigeants interconfessionnels de l'Assemblée religieuse de Haïfa, en collaboration avec l'Université de Haïfa et Search for Common Ground, pour renforcer la confiance et réduire les tensions entre les communautés religieuses.


"Nous choisissons de soutenir les êtres humains et l’humanité. Ils sentent dans leur cœur qu’ils doivent avoir de la place pour toutes les voix. Le seul avenir ici est d’avoir de la sympathie pour supporter la douleur de l’autre… de se tenir la main pour développer la confiance nécessaire à la construction de la paix… et de mobiliser la voix de l’autre pour résoudre ces problèmes maintenant. Nous devons donc nous engager dans la recherche de la paix et ne pas simplement attendre qu’elle vienne", déclarent Dror et Ghadir.


Le prix a été remis par son créateur Victor J. Goldberg, cadre à la retraite d'IBM et directeur de l'IIE, lors d'une cérémonie virtuelle.


"En cette période de conflit, nous pensons qu’il est plus important que jamais de partager des histoires d’espoir afin qu’elles puissent encourager les autres. Ghadir et Dror sont des exemples inspirants qui n'ont perdu ni leur espoir ni leur engagement en faveur de la paix", a déclaré M. Goldberg.


Le prix Victor J. Goldberg pour la paix au Moyen-Orient récompense chaque année le travail de collaboration exceptionnel mené conjointement par deux individus, un Arabe musulman et un Israélien juif, qui font avancer la cause de la paix dans la région.


Caroline Haïat


0 commentaire

Comments


bottom of page