top of page
Photo du rédacteurCaroline Haïat

Israël : une startup donne une seconde vie aux déchets



La startup israélienne TripleW s'est engagée à participer à la protection de l’environnement et à relever les défis inhérents à la gestion des ordures, en développant des solutions de transformation des déchets. Fondée en 2016 par Tal Shapira et Amir Oranim, cette entreprise révolutionnaire a mis au point une technologie de compostage des déchets alimentaires - en extrayant des composés biologiques connus sous le nom d'acide lactique à l'aide de micro-organismes, puis en les purifiant pour en faire des plastiques utilisables. Cette technique rend de fait le recyclage plus viable : le recyclage traditionnel nécessite de séparer puis de traiter les matières premières en vue de leur réutilisation, ce qui le rend beaucoup plus coûteux. 

Grâce à une R&D intensive, l'entreprise a élaboré un procédé qui peut être mis en œuvre partout dans le monde où les déchets alimentaires sont jetés, détournant ainsi les déchets des décharges, générant des emplois écologiques et réduisant la charge financière des déchets organiques.  Les activités de R&D de l’entreprise se déroulent en Israël et en Belgique, avec des partenariats et des projets de "bouclage de la boucle" dans le monde entier avec des intervenants dans le domaine de la gestion des déchets, des producteurs agroalimentaires et de boissons, de plastiques, de la vente au détail et des propriétaires de marques.


De plus, TripleW permet le recyclage chimique du bioplastique PLA réduisant encore davantage le gaspillage. Ainsi, des milliers de pots de yaourt, de sachets de thé, de sacs de collations, de jouets ou encore de t-shirts, tous conçus pour durer puis être réutilisés, sont transformés en or.



"Nous travaillons d’arrache-pied pour être des acteurs influents sur le marché de la récupération des déchets et notre technologie défie aujourd’hui toute concurrence. Nous souhaitons dans un futur proche atteindre les marchés mondiaux. Nous avons déjà conquis la Belgique, les USA, ou encore la Hollande grâce à ce mécanisme qui s’adapte partout où il y a des déchets. Le marché européen est notre principale cible car il est le plus enclin à adopter cette technologie. En effet, il se préoccupe énormément du climat et des enjeux liés au respect de l’environnement", a déclaré Amir Oranim à Itonnews.

Dotée d’une expertise dans les domaines de la fermentation et de la récupération biochimiques, du raffinage des déchets et de l’industrialisation des micro-organismes, la startup TripleW propose des services pour déterminer la faisabilité technico-économique de la production d’acide lactique et de bioplastiques à partir du flux de déchets.


La technologie de TripleW peut incorporer une large gamme de déchets dont les produits de boulangerie, les produits laitiers, les plats préparés, les épluchures de fruits et de légumes, entre autres, qui sont convertis en acide lactique, en énergie et en engrais de haute valeur, offrant des rendements améliorés. Les déchets issus de ce processus tels que les lipides et l'huile peuvent être brulés sous forme de biogaz pour produire de l'électricité renouvelable. Une technique très prometteuse!


Caroline Haïat



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page