Israël : une technologie de pointe pour éteindre les incendies
- Caroline Haïat
- 28 févr.
- 5 min de lecture

Le réchauffement climatique crée des conditions plus propices aux incendies de forêt. Ces dernières années, les incendies ont augmenté en Europe, aux États-Unis et au Canada, notamment lors des vagues de chaleur. Pour répondre à cette menace qui ravage des kilomètres de terrain et met en danger les citoyens, une startup israélienne a développé une technologie révolutionnaire capable de protéger les propriétés des incendies de forêt, d’identifier les départs de feu et de les éteindre. Grâce à un système de défense innovant contre les incendies, FireDome propose une approche en deux étapes. Tout d’abord, un lanceur mécanique déploie rapidement une barrière protectrice pour bloquer la trajectoire directe des incendies de forêt imminents. Ensuite, le système détecte et éteint rapidement les foyers de feu localisés, causés par des braises qui peuvent se propager à des kilomètres dans les airs.
"Un fonds d’investissement américain de premier plan dans le domaine du climat nous a aidés à démarrer le processus de création de la startup. Il considère que les incendies de forêt sont une priorité absolue et qu’il faut investir pleinement dans ce secteur. De janvier à mai 2024, le Dr Adi Naor Pomerantz co-fondatrice et directrice technique et moi-même avons élaboré le concept et la technologie, tout en discutant avec des dizaines de professionnels aux États-Unis qui font face aux incendies au quotidien : pompiers, professionnels du secteur du commerce et compagnies d’assurances", explique Gadi Benjamini, PDG et co-fondateur de FireDome.

Adi et Gadi se sont rencontrés en janvier 2024 dans le cadre d'une conférence d'entrepreneurs israéliens appelée "Epsilon", où l’investisseur américain de premier plan dans le domaine du climat (Sean Abrahamson du Third Sphere Fund, l'un des fonds les plus importants et les plus performants aux États-Unis qui a investi dans la levée de fonds) a réalisé une présentation des risques liés au climat. Après plusieurs semaines de travail intensif, Adi et Gadi ont soumis deux versions provisoires sur les composants centraux de FireDome et ont depuis lors poursuivi la validation technologique et commerciale devant plus de 100 parties prenantes différentes (principalement aux États-Unis) qui possèdent des connaissances et une expérience uniques dans le domaine.
Une solution révolutionnaire et abordable
Le lanceur est installé directement sur les biens à protéger et identifie en continu les premiers signes de feu. Il se déclenche automatiquement lorsqu’un danger est détecté, garantissant une protection efficace et rapide. Lorsqu’un incendie de forêt ou un feu localisé est repéré, le lanceur entre en action, libérant des capsules retardatrices de feu ciblées pour établir une barrière défensive entre la propriété et le feu imminent, ou pour éliminer les menaces dès leur origine.
"Nous avons vite compris qu’il y avait un besoin réel d’implémenter des solutions nouvelles et modernes pour contrer les incendies et réagir instantanément à un départ de feu. Aujourd’hui, les pompiers font un excellent travail, mais ils sont insuffisants en nombre et, surtout, ils ne peuvent pas être partout à la fois. D’un point de vue technique, il est aussi difficile pour eux d’accéder à toutes les zones touchées par les incendies avec les camions. Les hélicoptères sont une bonne alternative, mais ils ont un coût élevé. Aux États-Unis, la location d’un hélicoptère pour une année coûte environ 10 millions de dollars. C’est là que nous intervenons sur le marché, avec une solution très efficace et surtout très abordable", explique Gadi Benjamini.
Une fois déployé, le retardateur de feu reste actif pendant plusieurs semaines, garantissant une solide barrière contre le feu pour protéger les propriétés. En plus du retardateur de feu, chaque capsule brevetée contient des capteurs avancés qui assurent un déploiement unique et précis du matériau dans les airs, au-dessus du sol. Ce déploiement ciblé crée effectivement la barrière protectrice et éteint les feux en libérant le retardateur de feu directement sur les flammes et les foyers localisés.
Une technologie respectueuse de l’environnement
La technologie autonome développée présente de nombreux avantages, notamment la durabilité et les alertes en temps réel. Elle est sans danger pour les humains et les animaux, tout en minimisant l'impact environnemental. Elle est également évolutive et compatible avec plusieurs types de biens commerciaux.
"Nous avons réalisé qu’il y avait une grande demande et que beaucoup de gens étaient intéressés par cette technologie révolutionnaire. Dès le mois de mai, nous avons commencé à échanger avec des dizaines d’investisseurs, et nous avons finalement bouclé notre tour de financement pré-amorçage en juillet, soutenu par cinq fonds de capital-risque, dont un des États-Unis, un d’Allemagne et trois d’Israël. Nous avons aussi reçu une subvention de l’Autorité israélienne de l’innovation. En août, nous avons commencé à travailler avec des ingénieurs et des techniciens pour faire avancer la recherche et le développement", explique Gadi.
"Notre objectif est de nous faire connaître à l’échelle mondiale, et particulièrement aux États-Unis, car c’est notre principal marché. Nous souhaitons cibler le public américain pour exporter notre technologie, mais aussi l’Europe. Notre objectif à long terme est de présenter nos avancées aux pays du bassin méditerranéen. Nous voulons communiquer autour de notre produit avec les médias américains et organiser des conférences aux États-Unis", ajoute-t-il.
La technologie envoie des capsules de produit qui arrêtent immédiatement le feu, elles explosent à plusieurs mètres au-dessus du sol, et le produit reste actif plusieurs semaines après son utilisation. Cinquante pour cent des incendies sont causés par des feuilles ou des branches en feu qui se propagent, et grâce à la technologie FireDome, les nouveaux départs de feu sont immédiatement identifiés, lorsqu’ils sont encore maîtrisables, et la technologie envoie automatiquement une capsule pour les éteindre.
De 2006 à 2022, les incendies de forêt ont particulièrement affecté le Portugal, qui a perdu près de 100 000 hectares. Les pays autour du bassin méditerranéen sont également particulièrement exposés aux incendies de forêt. Entre 44 000 et 60 000 hectares de forêt partent en fumée chaque année en Espagne, en Italie et en Grèce. La France, de son côté, a perdu environ 10 000 hectares de forêt par an, mais en 2023, la superficie brûlée par les incendies de forêt a doublé.
L’augmentation annuelle de la superficie brûlée par les incendies de forêt est l'une des conséquences du réchauffement climatique. La superficie cumulée des forêts détruites par les incendies dans l'UE, du 1er janvier au 23 juin 2024, était d’environ 75 000 hectares. En comparaison, en 2022 et 2023, environ 320 000 hectares et 120 000 hectares avaient brûlé respectivement à la même date.

"Notre objectif à long terme est de pouvoir éteindre les incendies dans de grandes forêts, mais cela nécessite encore le développement de notre technologie. Pour l’instant, nous ciblons la protection des biens commerciaux tels que les vignobles, les stations balnéaires ou les petits quartiers résidentiels", explique Gadi. "Nous visons aussi à établir des partenariats de conception avec des clients potentiels pour mieux comprendre leurs besoins et contraintes vis-à-vis du produit."
FireDome cible principalement les vignobles, stations balnéaires, fermes agricoles et associations de propriétaires, c'est-à-dire des établissements qui ont beaucoup à perdre en cas d’incendie et qui recherchent une solution de qualité, mais qui n’existe pas actuellement.
"Nous avons des contacts avec la Grèce, qui fait face à des incendies de forêt violents, surtout au printemps, mais aussi avec l'Espagne, le Portugal et l’Italie. Les premiers tests seront réalisés aux États-Unis. L’objectif ultime est de centraliser nos opérations aux États-Unis et de créer notre usine principale là-bas. Les produits seront développés en Israël, mais les opérations se feront sur le sol américain", conclut Gadi.
La technologie de FireDome devrait commencer les tests pilotes pendant la saison des incendies 2025.
Caroline Haïat
Commentaires