
Eviter les noyades grâce à l’intelligence artificielle? C’est l’objectif que s’est donné la startup israélienne SightBit, fondée en 2019 par Adam Bismuth. Adam a assisté impuissant à la noyade d’un homme qui n'a pu être sauvé à temps et a décidé qu'il devait agir pour prévenir au maximum ce genre de décès tragique. SightBit s’est spécialisée dans la surveillance des plages et des zones aquatiques au moyen de l’intelligence artificielle. Elle propose une solution révolutionnaire grâce à un logiciel qui détecte les accidents potentiels en mer, les noyades, les courants dangereux ou les objets abandonnés. SightBit travaille notamment avec les municipalités et les services de secours pour améliorer la sécurité des plages et réduire les risques d’accidents.
"Le système SightBit couvre une zone huit fois plus large, révolutionnant ainsi les meilleures pratiques des services de sauvetage et contribuant à accroître l'efficacité et la performance des sauveteurs", déclare Adam.
Ce logiciel innovant analyse les flux vidéo de toute caméra standard orientée vers l'eau afin de détecter les risques, les dangers et les attroupements, et fournit des alertes en temps réel pour garantir la sécurité de tous les nageurs. Le système s'intègre parfaitement aux caméras existantes pour offrir une solution économique et vitale. Cette technologie avancée peut s'interfacer avec n'importe quelle caméra vidéo standard.

Le système peut aisément identifier les comportements à risque comme une personne immobile dans l’eau ou un enfant s’éloignant trop du rivage. Le logiciel analyse aussi les vagues anormalement hautes, la forte densité de baigneurs ou encore les conditions météorologiques.
Lorsqu’un danger est détecté, SightBit envoie automatiquement une alerte aux sauveteurs et aux autorités locales. Ces alertes peuvent être sous forme de messages sur une tablette, un smartphone ou un écran de contrôle. L’IA propose même des recommandations sur l’urgence et la gravité de la situation pour aider les sauveteurs à prioriser leurs interventions.
La technologie est également soucieuse de l'environnement. Les capacités de détection de SightBit identifient immédiatement tout déversement polluant en eau libre, y compris sa source et sa propagation future.
Des projets prometteurs
Dans les années à venir, SightBit souhaite conquérir de nouveaux marchés, notamment en Asie et en Amérique latine. Les équipes étudient la possibilité d’adapter la technologie pour d’autres usages tels que la surveillance des piscines, des bateaux de croisière, des ports ou des infrastructures aquatiques ; elles envisagent aussi le renforcement de l’IA et de l’automatisation pour améliorer encore la réactivité du système.
Pour l'heure, SightBit se positionne comme un acteur clé dans la sécurité aquatique intelligente.
Caroline Haïat
Comentários