top of page

L’intelligence artificielle en voie de révolutionner le système de santé israélien

  • Photo du rédacteur: Caroline Haïat
    Caroline Haïat
  • 3 mars
  • 4 min de lecture


Le marché de l'IA est sur le point de croître de 26% dans le monde d'ici la fin de 2025. L’essor de l’intelligence artificielle a bouleversé de nombreux secteurs en Israël, dont celui de la médecine. En effet, plusieurs entreprises et startups ont développé des technologies de pointe basées sur l’intelligence artificielle, permettant de mieux traiter les pathologies et d’affiner les diagnostics afin d’améliorer la santé et la qualité de vie des patients. L’hôpital Sheba, classé dans le top 10 des meilleurs centres médicaux au monde par le magazine américain Newsweek s’est considérablement démarqué par l’utilisation de l’IA médicale. Israël se positionne en tête des pays qui ont intégré l’IA à leur système de santé de la manière la plus opportune, notamment grâce à la collaboration entre chercheurs, startups, hôpitaux et entreprises pharmaceutiques.


Les différents partenariats ont permis de faire avancer la recherche tout en exploitant l’outil interconnecté qu’est l’IA. Afin d’utiliser l’IA de la meilleure des façons, l’hôpital Sheba a lancé une plateforme appelée "Digital Health" qui exploite l'IA pour suivre en temps réel l’état des patients et prédire les risques de complications. 


Les patients bénéficient non seulement de traitements plus rapides, mais aussi d'une approche plus humaine et plus précise. C’est une véritable révolution dans la médecine moderne.


Le centre médical Sheba est pionnier dans la transformation numérique des soins de santé en Israël et dans le monde entier. La section d'innovation de Sheba (ARC), établit des partenariats et des projets étroits avec les meilleurs hôpitaux du monde et des entités internationales de premier plan.


Sheba
Sheba
"L'objectif primordial est d'avoir un impact sur la santé des patients grâce à l'IA, et de transformer ensuite les soins de santé", a déclaré le professeur Yitshak Kreiss, directeur général du centre médical Sheba. "Ensemble, nous serons en mesure de construire des systèmes d'IA à partir de données représentant à la fois les diverses populations de patients de Sheba et de Mount Sinai. Ces technologies permettront à terme de soutenir les médecins, favoriser la recherche et, surtout, contribuer aux soins et au bien-être des patients", a-t-il poursuivi.

En 2023, le centre Sheba a également lancé une nouvelle plateforme de recherche accélérée sur le diagnostic du cancer alimentée par l'Intelligence artificielle. L'une des premières solutions de l'IA à être déployée a été développée par Imagene, un leader émergent de l'oncologie de précision, incorporant un algorithme pour identifier des biomarqueurs exploitables du cancer du poumon. L'algorithme est directement appliqué à une image numérisée d'une lame de pathologie colorée de manière conventionnelle et peut ensuite, en quelques minutes, identifier la présence de biomarqueurs exploitables dans la tumeur, fournissant ainsi des informations cruciales pour les diagnostics. 


"Nous avons franchi une nouvelle étape importante dans la pathologie numérique avec cette capacité à détecter des biomarqueurs via l'IA. L'utilisation d'algorithmes d'apprentissage en profondeur change le monde du diagnostic et, dans certains cas, peut réduire considérablement le coût et le délai de traitement", a déclaré le professeur Iris Barshack, responsable de l'Institut de pathologie de Sheba.



En outre, à l’hôpital Beilinson de Petah Tikva, un projet unique basé sur l’IA et l’expertise médicale humaine a été mis en place. Il permet de détecter rapidement les AVC et d’éviter ainsi des complications graves aux malades.


Quel rôle joue l’IA dans la pratique médicale?


Si l’utilisation de l’IA médicale s’est largement étendue ces dernières années à une multitude de domaines en Israël, l’une de ses applications les plus grandioses se trouve dans l’imagerie médicale. L’entreprise Aidoc a élaboré une plateforme d'IA capable de détecter des anomalies dans les scanners cérébraux en quelques secondes. La rapidité et la précision de cette technologie permettent aux médecins de détecter plus rapidement des pathologies graves, comme les AVC.


"L’IA nous aide à réduire les erreurs humaines, à identifier des problèmes médicaux potentiels qui peuvent être difficiles à repérer à l’œil nu, et à fournir aux patients un traitement beaucoup plus rapide. Notre technologie est un complément au travail des médecins, non un remplacement", a affirmé Oren S. Shahar, directeur scientifique chez Aidoc.


L’IA joue également un rôle crucial dans la médecine personnalisée, car elle est en mesure de proposer des traitements adaptés à la santé de chaque patient en fonction de ses données biométriques.



La startup Zebra Medical Vision, fondée par Elad Benjamin, Eyal Gura et Eyal Toledano met au point des solutions d'IA qui analysent une grande quantité de données médicales pour recommander des traitements personnalisés. Cela permet de prédire les risques de certaines maladies, comme le cancer, avant qu'elles ne deviennent symptomatiques.


"Les données massives générées par les tests génétiques et les historiques médicaux peuvent être difficiles à interpréter. L’IA nous permet d'extraire des informations pertinentes et de personnaliser les soins pour chaque individu, en fonction de son profil unique. Cela améliore l'efficacité des traitements et la qualité de vie des patients", a déclaré Elad Benjamin, co-fondateur de Zebra Medical Vision.


Les limites et les défis posés par l’IA en médecine


L’intelligence artificielle en médecine offre un potentiel immense et ouvre la voie à une des possibilités plus larges en matière de traitement mais elle soulève plusieurs défis. Les questions liées à l’éthique quant à l’utilisation des données personnelles et la prise de décision automatisée s’apparentent comme des limites à son champ d’action. Par ailleurs, l’intégration d’applications dérivées de l’IA dans le domaine de la santé suscite des enjeux d’ordre socio-culturels. L’IA a en effet pu susciter de nombreuses imaginations et fausses idées dérivées de la science- fiction, pouvant aller du scénario miracle, dans laquelle l’IA guérit n’importe quelle maladie, au scénario catastrophe dans lequel l’homme est asservi par les machines. 



Malgré ces défis de taille, Israël reste un leader mondial dans le développement et l'intégration de l’IA en médecine. Les investissements dans ce domaine continuent d’affluer, avec des financements publics et privés qui soutiennent l’expansion des technologies de santé numériques.


Les avancées israéliennes dans l'IA médicale ne se contentent pas de rendre les diagnostics plus rapides et plus précis, elles transforment profondément le paysage des soins de santé mondiaux. Grâce à ces technologies, Israël ne se contente pas de répondre à ses propres défis médicaux, mais offre des solutions qui peuvent bénéficier à des millions de personnes à travers le monde.


L’IA offre des solutions pérennes en redéfinissant la manière dont la médecine est pratiquée et propulse Israël sur la scène de l’excellence médicale.


Caroline Haïat



Commentaires


bottom of page