Une exposition sans précédent a été inaugurée au musée d’arts de Petah Tikva à quelques kilomètres de Tel Aviv, "The photographer of Things : Southern Album", réalisée par les commissaires Dr Irena Gordon et le Pr Dana Arieli. 107 photographes mettent en avant l'histoire du Néguev occidental des années 1950 à aujourd'hui. L'exposition est née d'un projet photographique à grande échelle dans le sud d'Israël, initié par le professeur Arieli sur Facebook au lendemain du 7 octobre.
Les photos présentées traitent de la culture, de la mémoire et des traumatismes tout en reflétant l'aspect géographique, historique et social du sud d'Israël, qui a payé un lourd tribut des atrocités du Hamas.
Le projet présente des vues diverses de la Terre d'Israël, dans les œuvres de photographes qui ont observé le Néguev occidental et l'ont exploité dans les années 50 du XXe siècle à nos jours, sur fond d'actualité contemporaine.
Un album photo a également été imprimé "Album South". Certains des photographes partenaires sont de renommée mondiale, tandis que d'autres sont des amateurs. Parmi les clichés figurent des photographies artistiques, journalistiques et documentaires, ainsi que quelques œuvres vidéo - accompagnées de textes rédigés par les photographes eux-mêmes. Les nombreux angles convergent dans un espace virtuel et physique, qui résume les moments traumatisants du présent avec le passé récent et lointain.
Le visiteur est plongé dans un univers où le pouvoir des images en tant que témoin de la réalité règne en maître. Les clichés offrent une réflexion sur la photographie, comme lieu d'analyse d'une période de crise et de ses effets sur l'individu et le groupe.
Des discussions seront organisées au musée avec les photographes participants, les populations déplacées des communautés frontalières de Gaza et les habitants du Néguev occidental. Le Pr Dana Arieli donnera également des conférences sur l'art et les traumatismes, et des panels auront lieu sur le rôle de la photographie dans la construction de la mémoire et du patrimoine.
L'exposition est à découvrir jusqu’au 31 décembre 2024 au musée d’arts de Petah Tikva, au 30 rue Haim Arlozorov.
Caroline Haïat
Opmerkingen