Tel Aviv : Rachel Kini explore "le mouvement des foules" dans sa nouvelle exposition
- Caroline Haïat
- 25 févr.
- 2 min de lecture

L'artiste israélienne Rachel Kini inaugure sa nouvelle exposition "A call to order" le 6 mars prochain à 19h à la galerie Rosenfeld à Tel Aviv. Elle y présente plusieurs oeuvres en séries, dont certaines prolongent des corpus d’œuvres antérieurs, tandis que d’autres sont le fruit de nouveaux procédés artistiques. Rachel s'est perfectionnée dans l’aquarelle, sa technique de prédilection, pour explorer "le mouvement des foules" et lui donner vie sur la toile. Au cours de l’année écoulée, elle a également incorporé dans ses peintures des pigments de terre utilisés pour la réparation et la restauration de poteries anciennes.
L’une des séries présentées dans l’exposition représente des rassemblements de personnes dans diverses situations. Rachel a puisé l'inspiration dans les manifestations anti-gouvernementales qui ont débuté en Israël en 2020 et se sont accentuées après le 7 octobre.

À travers ses peintures de personnes en mouvement, qui s'apparentent parfois à la danse ou à la lutte, Kini observe la manière dont les individus s’entendent et fonctionnent au sein d’un groupe. Elle cherche à créer un ordre nouveau et harmonieux au sein de l’espace pictural, comme un microcosme imaginé du monde extérieur.

Rachel Kini est diplômée avec mention de l'École d'Art de Beit Berl (centre d'Israël). Elle a présenté ses travaux dans de nombreuses expositions, notamment au Musée d'Israël, aux Studios d'Artistes de Tel Aviv et à la Maison des Artistes de Jérusalem. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques et elle a remporté la bourse de la Fondation Plumas 2024.
L'exposition, organisée par la commissaire Mia Frankel Tena est à découvrir à la galerie Rosenfeld, 1 rue Hamifal à Tel Aviv, du 6 mars au 19 avril.
Caroline Haïat
Comments